Utopie Nord sud

Initiative - PAIX ET DEVELOPPEMENT :
la nécessité d’un dialogue global au Tchad

L’initiative est issue d’une réflexion sur la problématique de la paix, développement et démocratie organisée à Genève le 24 février 2019 par l’association Utopie Nord-Sud.

Après un diagnostic fait à Genève le 24 février 2019, sans complaisance de la situation sociale, politique et sécuritaire du Tchad, les forces sociales et la diaspora ont mis en place pour l’ensemble de la population tchadienne, un plan d’action visant à mettre en œuvre un processus de paix globale qui tienne compte de l’intérêt général du Tchad ainsi que des différents acteurs de la vie publique, politique et de l’opposition armée.

Le diagnostic faisait le constat de la situation de non paix au Tchad, caractérisée par une perversion des institutions, une administration complètement politisée qui ne répond plus aux aspirations de la population en termes de disponibilité des services publics, un état d’insécurité généralisé et de violations flagrantes des droits de l’homme. Depuis l’année dernière, s’est installée une succession de crises, des grèves à répétition et des rébellions armées se sont activé dans le nord du pays. L’impasse économique, politique et sociale que vit le Tchad ne peut avoir une solution militaire.

Après une journée de réflexion qui a regroupé des représentants d’associations et la diaspora tchadienne, une invitation à la Paix et à la Réconciliation va être lancée à l’endroit des associations de la société civile, des partis politiques de l’opposition et de ceux alliés au pouvoir ainsi que des représentants des confessions religieuses et l’opposition armée pour engager un processus de paix.

Plus de deux cent (200) personnes issues des couches socio-politiques, économiques, de la société civile, de politico-militaires et de la diaspora ont été consultées individuellement pour avoir leur assentiment.

Le processus de paix visant à la mise en œuvre d’un dialogue national pour appeler les différents acteurs à s’asseoir autour d’une table de négociation est une mission qui a été confiée à l’association Utopie Nord-Sud basée à Genève pour l’organisation des consultations. Les positionnements et propositions de l’initiative d’organiser une rencontre à Genève est lancée à l’endroit de tous les acteurs de la vie publique. Autrement dit, la réussite de la démarche que propose Utopie Nord-Sud à travers cette convocation dépend de l’adhésion de tous les acteurs. Les propositions et les positions de l’association s’inscrivent dans cette logique de paix et de réconciliation nationale. L’intérêt d’un dialogue inclusif dans un cadre neutre n’est pas envisageable comme seulement une solution mais l’unique solution pour résoudre le problème au Tchad.

Le résultat plausible des divers efforts est l’accord de tous les acteurs de la vie publique, politique et militaire tchadienne sur la nécessité d’une paix durable et, pour la nécessité d’un dialogue national global. L’association a donc besoin de faire un travail pour que cette paix durable devienne une réalité.