Utopie Nord sud

Lancement d’une pétition pour l’organisation d’une conférence de paix à Genève "2009"

Depuis 2009 et à la suite des événements sanglants qui ont ébranlé le Darfour, l’option était d’aller au-delà de la sensibilisation et de l’information.

Une définition de l’enjeu et l’impact auprès des populations locales des conflits qui ravagent le Tchad et le Soudan des années durant ont été un frein au développement communautaire.

La construction de la paix s’est imposée pour l’association Utopie Nord Sud comme un défi majeur. Il a paru important de chercher à lancer par internet, une pétition pour l’organisation d’une conférence de paix à Genève.

L’initiative a proposé une rencontre en terrain neutre, l’établissement d’un dialogue ouvert à toutes les composantes de la société civile tchadienne ainsi qu’aux politico-militaires.

L’objectif étant donc de contribuer à l’instauration dans ce pays d’une démocratie locale, d’où peuvent transparaitre la bonne gouvernance et la participation citoyenne.

Un travail a été fait avec les organisations de base (groupements, associations et autres organisations communautaires) pour mettre en place un comité de réflexion.

Ce groupe travaille depuis lors dans la collégialité.