Utopie Nord sud

Octobre 2019
Résumé Forum pour la paix et le développement au TCHAD

L’association Utopie Nord-Sud, en collaboration avec la diaspora tchadienne, organise un forum à Genève.

L’organisation de ce Forum s’inscrit dans la dynamique de paix et développement mis en œuvre par l’association et ses partenaires depuis 2011. Dans le cadre de son projet paix, de la protection des défenseurs des droits de l’homme au Tchad, de la sécurité et de la stabilité, l’association a organisé plusieurs rencontres à Genève, à Paris, à Berlin et à N’Djamena, pour analyser les problèmes.

Après quelques années d’activité, le constat a été fait pour prévenir les risques de violence, d’insécurité et la guerre civile, il était nécessaire de renforcer la stabilité, le développement et la démocratie au Tchad par la mise en œuvre d’un dialogue inclusif qui regrouperait la société civile, les partis politiques, les organisations politico-militaires, la diaspora et les personnalités ressources.

L’expérience a montré que certaines populations jeunes du Tchad souvent ignorées et marginalisées développent de la haine, alimentent le flux migratoire, les poches de rebellions et les organisations mafieuses.

Ce forum a ainsi pour objectif d’entamer une réflexion avec les organisations de la société civile, des autres organisations politiques et autres organisations armées actives sur la question de la paix au Tchad. L’idée étant de trouver des alternatives afin que les tchadiens puissent accéder plus facilement aux services de l’Etat, aux ressources, à la liberté et arrêter d’alimenter les organisations militaires.

Ce projet se veut pragmatique. Ainsi, les bonnes pratiques recueillies seront mises à disposition des bénéficiaires et les solutions proposées par les différents participants seront utilisées pour élaborer un programme d’actions au Tchad avec une possibilité d’une transition en douceur dans ce pays en proie à des luttes fratricides depuis 50 ans.