Utopie Nord sud

Accès aux services sociaux et sanitaires

Améliorer la santé maternelle ; réduire la mortalité infantile.

Pour améliorer le cadre de vie des enfants et des femmes, UTOPIE Nord-Sud entend soutenir des programmes de santé maternelle et infantile.

Les principales causes de la mortalité et de la morbidité infantile sont des maladies qui peuvent être prévenues et soignées assez facilement: maladies respiratoires, diarrhées, parasitose. Les actions à soutenir sont basées sur des structures communautaires qui recherchent activement la collaboration des services de santé de l’Etat.

Assurer une éducation pour des jeunes gens ; Former et protéger les enfants en âge primaire et préscolaire.

L’éducation est conçue comme un moyen d’améliorer les conditions de vie d’une communauté ou alors comme un outil de réinsertion sociale pour des enfants et jeunes gens ayant abandonné l’école. UTOPIE entend soutenir le développement de processus éducatifs de qualité, adaptés aux réalités et aux besoins locaux.

 

Approche proposée

Participation des populations à la base : les opérations financées doivent répondre aux besoins des populations concernées par le projet et avoir été conçues sur leur demande et/ou avec leur participation.

Responsabilisation : l’approbation et la responsabilisation des bénéficiaires sont les principes de base de nos activités. Les bénéficiaires doivent jouer un rôle actif dans les déroulements des projets.

Simplicité et transparence : la gestion doit être transparente et efficiente avec des procédures faciles et contrôlables.

Equité : veiller à la participation de la femme de façon significative et visible dans toutes les phases de projets.

Réactivité : dupliquer les réussites dans d’autres lieux.

Synergie : éviter un double emploi en recherchant la coordination des activités avec les autres acteurs de développement exerçant dans la même région.