Encouragement des paysans à participer à la vie politique "2009"
Les paysans au Tchad constituent 80% de la population totale. Nombres d’entre eux sont ceux qui sont encore restés en marge du processus de démocratisation et de la décentralisation en cours.
A l’heure des élections législative et présidentielles, Utopie Nord-Sud s’est investie à travers ses partenaires sur le terrain pour donner l’occasion aux communautés locales de saisir le droit et le devoir de participer à la vie politique de leur pays.
L’objectif étant l’appropriation de ce domaine de la démocratisation par les ruraux afin de donner un gage de contribution à l’instauration de l’Etat de droit au Tchad.
L’association a encouragé des représentants locaux à se porter candidats aux élections communales. Beaucoup des citoyens ont échangé par le passé leurs points de vue à ce sujet.
Les échanges ont permis aux uns et aux autres de se présenter librement aux élections municipales et législatives.
A Moundou, notre partenaire l’ATNV organise des rencontres entre agriculteurs et éleveurs pour résoudre des problèmes des conflits liés aux divagations des troupeaux dans les champs, des heurts intercommunautaires ou des guerres intertribales.